5093

Balades estivales patrimoniales : découvrez le programme de l’édition 2022 !

Date de publication : 10/06/2022

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Nantes propose des visites patrimoniales gratuites dans les quartiers nantais aux mois de juillet et d’août.


Cet été, profitez d’une matinée ou d’un après-midi ensoleillé pour découvrir l’histoire et le patrimoine de votre lieu de vie et des autres quartiers de Nantes. Ces visites, à une ou plusieurs voix, sont animées par des guides-conférenciers, des habitants, des associations et des agents municipaux. Le programme de cette nouvelle édition met en avant une nouvelle fois la nature et les espaces verts, avec plusieurs nouvelles visites proposées par un médiateur du Muséum d’histoire naturelle de Nantes, des jardiniers de la Direction Nature et Jardins de la Ville de Nantes et les médiateurs de la Maison de l’Erdre. La restauration de la grue noire sera également l’occasion de revenir sur l’histoire des chantiers navals de Nantes, avec des visites proposées dans le Bas-Chantenay par des guides-conférencières, ainsi qu’une autre balade au Parc des Chantiers, par la Maison des Hommes et des Techniques. D’autres thématiques seront abordées au cours de ces escapades, comme l’histoire des femmes, les logements de l’entre-deux guerres du quartier Nantes Erdre, la manufacture des tabacs, les terrains d’aventure de Bellevue, la patrimoine scientifique

Certaines visites se dérouleront dans le cadre de rendez-vous estivaux : les Scènes Vagabondes (du 30 au 3 juillet au parc de la Gaudinière), les Rendez-vous aux Pataugeoires (quartier Malakoff, du lundi 25 juin au mercredi 27 juillet).

Enfin, des balades ont été spécialement conçues pour les familles : la Jonelière ; le Doulon agricole ; le parc de la Chantrerie, qui sera suivi d’un atelier de fabrication d’un abri pour insectes…

Ces balades sont gratuites. La plupart sont sans inscription, à l’exception des balades suivantes :

> 25 et 27 août, 14h30 : À la découverte de la grue noire et de son quartier : histoire d'un patrimoine industriel et de sa restauration – Cliquez sur ce lien pour vous inscrire

Découvrez le programme des balades :

> Cliquez ici pour retrouvez l’intégralité du programme
> Consultez le flyer

La balade prévue initialement dans le quartier de la Boissière le 18 juillet est reportée au mercredi 31 août à 10h. Cette visite est sans inscription, le départ se fera à l'arrêt de tram ligne 2 Boissière.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à : contact-patrimonia@nantesmetropole.fr

Cette programmation bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire.

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, ACTA Archéo réalisera des démonstrations...

Date de publication : 05/06/2024

Le mardi 28 mai dernier a eu lieu une cérémonie particulière à deux pas de la Beaujoire : la...

Date de publication : 05/06/2024

Ce samedi 1er juin, plusieurs visites guidées sont organisées pour découvrir le patrimoine...

Date de publication : 31/05/2024