Bandeau
Batignolles Quartier de Malakoff (1/2)

1635

Ponton quai Magellan


Le ponton installé sur le quai Magellan est mis en fonction en 1941 pour permettre l’approvisionnement du marché du Champs de Mars par voie fluviale et faciliter l’arrivée du poisson issu de la pêche locale. Presqu’un siècle plus tard, sa présence et son changement de destination témoigne des transformations urbaines et des mutations des usages de la Loire.

Du déchargement des poissons à la fonction de garage

En 1939, la ville demande aux services des Ponts-et-Chaussées l’autorisation de construire un ponton débarcadère permettant de desservir directement la poissonnerie des Halles du Champs de Mars sans que les bateaux dussent passer l’écluse du canal Saint-Félix.

L’autorisation d’occupation temporaire du domaine fluvial en vue du stationnement d’un ponton-débarcadère est donnée septembre 1941. Le ponton, dévolu aux pêcheurs de poisson blanc, est également adapté pour les abordages de barques légères.

Avec la création du MIN et la fermeture des halles du Champs de Mars, le ponton perd sa vocation première. En 1956, la ville demande à pouvoir l’utiliser pour les excursions organisées à l’occasion des floralies. Cette nouvelle attribution renouvelle le droit de stationnement du ponton-débarcadère du quai Magellan.

Aujourd’hui, propriété de Voie navigable de France, le ponton sert de garage d’écluse pour les bateaux qui attendent d’entrer dans le canal Saint-Félix. Seuls les stationnements d’une durée inférieure à 24 heures y sont autorisés. C’est également un ponton technique pour son propriétaire et un accès pour le service d’incendie et de secours.

Architecture du ponton

Situé à une vingtaine de mètres de la rive du quai Magellan, le ponton Magellan est accessible par une passerelle métallique lancée depuis le talus en perré.

Il se compose d’une estacade en béton avec une passerelle haute et une plateforme basse à laquelle on accède via deux escaliers droits. Constituée d’un treillis de pieux de béton, l’estacade mesure environ 100 mètres de long, 2,5 mètres de large pour la plateforme basse et moins d’un mètre de large pour la passerelle haute.

Trois pontons flottant en aluminium y sont amarrés. Chacun est long d’une trentaine de mètres et large de 2,5 mètres. Ils ont une fonction de débarcadère.

Julie Aycard
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole ; Service du Patrimoine, Inventaire général, Région Pays de la Loire
Inventaire du patrimoine des Rives de Loire
2021

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En bref...

Localisation : Magellan (quai), NANTES

Date de construction : 1941

Typologie : autre type d'architecture

En savoir plus

Pages liées

Anciennes halles du Champs de Mars

Quartier de la Madeleine (1/2)

Marché d’Intérêt National de Nantes

Écluse du canal Saint-Félix

Dossier : Les ports de Nantes et de la métropole nantaise

Tags

Madeleine-Champ de Mars Marché Passerelle

Contributeurs

Rédaction d'article :

Julie Aycard

Vous aimerez aussi

Symbole majeur de la république, les écoles révèlent, plus que tout autre édifice public, les projets d’aménagement du territoire, et la démographie d’une commune. Dans ce cadre, l’école...

Contributeur(s) :Julie Aycard

Date de publication : 19/01/2023

922

École du Sacré-Coeur

Architecture et urbanisme

L'école de filles du Sacré-Cœur est créée en 1864 sur le Haut-Chantenay. Dans l'entre-deux-guerres, elle s'ouvre à de nouveaux enseignements avec la création d'une école technique....

Contributeur(s) :Nathalie Barré , Lucie Le Pocreau , Monique Quéffélec ...

Date de publication : 06/03/2019

4261

L’Épave

Architecture et urbanisme

Au centre du square Maurice-Schwob, face à la Loire, trône le groupe sculpté L’Épave, de Paul Auban. Sculptée dans une pierre calcaire ferme, en ronde-bosse, c’est une sculpture de...

Contributeur(s) :Aurélie De Decker

Date de publication : 16/06/2021

2258