Pont de Cheviré
Depuis 1948, le plan d'aménagement et de reconstruction établi par Michel Roux-Spitz envisage le franchissement de la Loire en aval de Nantes, au droit de l'île Cheviré. L'île Cheviré ainsi que l'île Botty et l'île-aux-Moutons, deux îles plus petites de la commune de Bouguenais, ont été, depuis la fin du 19e siècle, progressivement raccordées à la rive gauche du fleuve. À la fin des années 1950, le rapport du plan directeur du groupement d'urbanisme de Nantes prévoit « une traversée aval essentielle pour une ville d'estuaire ».
Avant 1991, les liaisons nord-sud se font, en amont du pont, à Nantes, par des ponts urbains, en aval, par les bacs de Loire (Indre, La Montagne) et le pont de Saint-Nazaire, mis en service en 1975. Des solutions de pont basculant, pont tournant et pont levant, mais aussi de tunnel, ont été envisagées à la fin des années 1970.
Chantier du Pont de Cheviré
Date du document : vers 1988
Un site à fortes contraintes économiques et géologiques
Le pont à construire doit répondre à des prévisions de trafic de 40 000 véhicules par jour.
À la question du franchissement de la Loire (transits nord-sud urbain, périurbain, national et européen), dans la logique du périphérique nantais commencé dans les années 1970, en aval du port de Nantes, ainsi qu'à celle de la garantie de l'accès de gros navires au port de Nantes, répond la solution d'un pont construit sur une zone plate, mais ayant une hauteur sous tablier importante. La maîtrise d'œuvre du pont est assurée par la Direction Départementale de l'Équipement de Loire-Atlantique. Son financement est assuré par l'État et par le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l'Agglomération Nantaise.
La forme et les modes de portée et de construction du pont tiennent compte des nombreuses contraintes présentes sur le site : franchissement de nombreuses voies urbaines, de la voie ferrée, de la Loire navigable, du parc à bois de Cheviré, proximité de l'aéroport de Nantes-Atlantique, différence des terrains géologiques des rives nord et sud, structure des quais de Roche-Maurice.
Un pont en encorbellement constitué de deux viaducs
Le pont de Cheviré, d'une longueur totale de 1365 mètres, comporte une travée centrale de 242 mètres et assure un gabarit de navigation maritime de 52 mètres au-dessus des plus hautes eaux. Il s'agit d'un ouvrage de type pont à poutres-caisson construit selon la méthode de l'encorbellement, constitué de deux viaducs d'accès en béton précontraint. Le pont comprend 22 piles : 2 piles principales qui encadrent la travée centrale et qui sont implantées au nord sur le quai de la Roche-Maurice, au sud sur l'île Cheviré et 20 piles courantes. La chaussée, supportant deux fois trois voies de circulation, est large de 24,60 mètres avec une pente de 2,5%.
Construction du pont de Cheviré
Date du document : 09-1990
Un chantier spectaculaire
La partie la plus spectaculaire du chantier a consisté dans le transport depuis Saint-Nazaire, du tablier métallique et surtout à son hissage. Constitué de 77 panneaux réalisés à Châteauneuf-sur-Loire, transportés par voie routière et assemblés par les Ateliers de Construction de Paimbœuf à Saint-Nazaire, il a été déplacé jusqu'à Cheviré, sur une barge construite à cette occasion. Le tablier, de 2 200 tonnes, a été hissé en 27 heures. Il a été positionné par des systèmes de levage prenant appui sur les consoles en béton précontraints des deux piles principales terminées d'abouts métalliques en attente. Une fois le tablier positionné et assemblé aux abouts, l'ensemble a été redescendu sur les appuis définitifs. Le chantier qui a coûté 275 millions de francs, représente un travail de 1 million d'heures pour 200 hommes simultanément sur site.
Aurélie Mathias
Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole
Actualisé en 2018
Album « La construction du pont de Cheviré »
En bref...
Date de construction : 1990
Auteur de l'oeuvre : Fraleu, Philippe (architecte DPLG) ; Loyer, Pierre (collaborateur d'architecte)
Typologie : architecture civile publique et génie civil
En savoir plus
Bibliographie
Guillard Alain (photogr.), Nantes, pont de Cheviré, C.I.D. éd., Saint-Herblain, 1991
"Spécial pont de Cheviré", Les documents de Presse-Océan, hors-série, juin 1991, 15 p.
Webographie
L’Enfer du décor, n°28, 2e trimestre 2011, p. 12
Lostec, Fabien, "Inauguration du pont de Cheviré", L'Ouest en mémoire, 27 avril 1991
Nantes, la métamorphose d'une ville - AURAN/Ina : Cheviré trait d'union nord-sud
Nantes, la métamorphose d'une ville - AURAN/Ina : Le S.I.M.A.N. : franchissement de Cheviré
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Aurélie Mathias
Anecdote :
Jean-Jacques Hervouet
Vous aimerez aussi
Marché de Talensac
Architecture et urbanismeSitué dans le quartier Hauts-Pavés – Saint-Félix le marché couvert de Talensac, lieu d'approvisionnement bien connu des Nantais est aujourd'hui le plus ancien et l'unique marché couvert...
Contributeur(s) :Delphine Gillardin
Date de publication : 06/03/2019
5007
Maquette de l’Emile Paraf
Société et cultureDepuis presque trente ans, la Maison des Hommes et des techniques héberge dans son exposition permanente un trésor ! Nombreux sont les enfants à le regarder avec l’envie, difficilement...
Contributeur(s) :Élise Nicolle
Date de publication : 11/05/2021
1511
Michel Chauty (1924 – 2007)
Personnalité nantaiseEn devenant maire de Nantes en 1983, le sénateur Michel Chauty prend sa revanche sur les socialistes qui l’avaient évincé de la mairie de Saint-Herblain six ans plus tôt. Pendant trois...
Contributeur(s) :Jean Guiffan
Date de publication : 17/02/2020
2765