Bandeau
Église Saint-Similien (1/2) Séminaire

1254

Entreprise de travaux publics Perdriel


L’entreprise Perdriel, située sur les bords de l’Erdre, est créée en 1836. Elle fut l’une des premières entreprises de bâtiments et de travaux publics de Nantes dans la seconde moitié du 19e siècle.

Alexandre Perdriel prend en 1863 la succession de son père Antoine Perdriel, fondateur d’une entreprise de bâtiments et travaux publics en 1836.

Détail du nouveau plan monumental de la ville de Nantes

Détail du nouveau plan monumental de la ville de Nantes

Date du document : 1895

Armé d’une excellente technique mécanicienne et d’une connaissance de la vapeur, il développe rapidement l’entreprise. Ses réalisations sont multiples tant dans le génie civil (construction des quais de la Fosse, Ernest Renaud et de l’Aiguillon, des ponts de la Bourse et de la Motte-Rouge, du canal de la Martinière) que dans la construction de bâtiments (Musée des Beaux-arts en 1893, gare et hôtel de ville de Tours). L’entreprise Perdriel exploite la carrière Misery de 1870 à 1895 pour l’entretien des voies publiques de Nantes. A partir des années 1880, il se transforme en urbaniste en aménageant le quartier du Champs-de-Mars.

A partir de 1929, l’entreprise est reprise par Eugène et Charles André, les gendres d’Alexandre Perdriel, sous le nom SARL André Frères et Cie.

Papier en-tête de l’entreprise André Frères

Papier en-tête de l’entreprise André Frères

Date du document :

Le siège social de l’entreprise déménage en 1987 rue de Lanoue Bras de Fer. L’entreprise est cédée en 2001 au groupe AETHICA qui en change le nom en 2003 pour André BTP et déménage en 2010 rue Chemin Montplaisir dans le Bas-Chantenay.

Il subsiste de l’entreprise Perdriel le bâtiment situé au 15 quai Henri Barbusse et les piliers d’entrée. Les hangars ont été détruits entre 1987 et 1989 pour construire des immeubles, « Les terrasses de l’Erdre ».

Gaëlle Caudal
Direction du Patrimoine et de l'Archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2020

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En bref...

Localisation : Barbusse (quai Henri) 15, NANTES

Typologie : architecture industrielle

En savoir plus

Pages liées

Carrière Misery

Pont de la Motte-Rouge

Industriels

Musée d'arts

Tags

Activité industrielle Architecture industrielle Malakoff - Saint-Donatien Personnalité nantaise

Contributeurs

Rédaction d'article :

Gaëlle Caudal

Vous aimerez aussi

Les caractéristiques de Doulon commencent à se modifier dans la première moitié du 19e siècle. À cette époque, Nantes, en pleine expansion économique et démographique, attire une population...

Contributeur(s) :Julie Aycard

Date de publication : 10/06/2022

807

Paroisse Sainte-Jeanne d'Arc

Architecture et urbanisme

La paroisse Sainte-Jeanne d’Arc, qui a fêté en 2009 ses soixante-dix ans, est l’œuvre du père Ollivaud, son premier curé.

Contributeur(s) :Nathalie Barré , Gérard Epiard , Andrée Souzeau ...

Date de publication : 07/03/2019

2360

Serge Stewart-Laforest est un des nombreux pseudonymes de Serge Arcoüet, au même titre que Terry Stewart, Russ Rasher ou Long-John Silver.

Contributeur(s) :Chloé Voirin

Date de publication : 05/08/2019

1536